FACEBOOK BANNER_2.jpg
Du 13 au 23 octobre 2022, le festival encirqué! propose une sixième édition qui s’invite au coeur de la cité Aldrin.
 

Après une première collaboration entre l’ASLEC (l’association sierroise de loisirs et culture) et la Cie Courant d’Cirque, le festival encirqué! propose, sur leur initiative, une approche ambitieuse et innovante qui a comme objectif de renforcer la diversité culturelle de la ville de Sierre.

L’axe est multiple : d’un côté la réalisation d’une création participative, encourageant le contact entre des habitant.e.s d’un même quartier et, d’un autre côté, la présentation du projet bilingue Zirkus Zämu favorisant la rencontre des familles du Bas et du Haut-Valais. Le tout accompagné d’ateliers d’initiation, d’animations et d’espaces de rencontre festifs autour de la culture et des arts du cirque.

 

La cité encirquée vous invite à

créer

Durant toute une semaine,
les habitant.e.s de la cité Aldrin sont invité.e.s à s’immerger dans l’univers du cirque pour créer un spectacle en compagnie d’artistes professionnel.le.s.

rencontrer

Afin que tout le monde puisse participer, les spectacles sont gratuits et suivis d’un moment convivial de fête
et d’échange autour d’une buvette et de ravitaillements.

soutenir

L’entrée est libre mais toute donation dans le chapeau à la sortie sera appréciée !

POST_INSTA_9.jpg

Programme

Tout public, entrée libre, chapeau à la sortie

ENCIRQUEZ-VOUS/ZIRKUS ZÄMU  
Gavroche
8 Octobre / Zeughauskultur Brig 16h
22 Octobre / Salle Omnisports Sierre à  19h

Le projet Encirquez-vous · Zirkus-Zämu relie les communautés du Bas et du Haut-Valais en utilisant le cirque comme langage universel. Durant plus de trois mois, les familles de Sierre et de Brig travaillent ensemble pour créer « Gavroche », une création participative et collective qui emprunte son nom à l’un des personnages emblématiques du célèbre roman de Victor Hugo, « Les Misérables ».

 

Das Projekt Encirquez-vous · Zirkus-Zämu verbindet die Gemeinden des Unter- und Oberwallis, indem es den Zirkus als gemeinsame Sprache einsetzt. Mehr als drei Monate lang arbeiteten Familien aus Siders und Brig zusammen, um das Stück "Gavroche" zu kreieren, ein partizipatives und kollektives Werk, das seinen Namen von einer der Figuren aus Victor Hugos berühmtem Roman "Les Misérables" hat.

Création participative avec les habitant.e.s du quartier
Parade
21 Octobre / Salle Omnisports, Sierre à 19h
22 Octobre / Salle Omnisports Sierre à  10h30

Le terme « Parade » fait référence à l’exhibition avant une représentation de cirque pour attirer le public et l’inciter à entrer. Il désigne aussi le défilé final des artistes au milieu des applaudissement des spectateurs. « Parade » évoque les funambules, les jongleuses, les équilibristes et les acrobates comme on en voyait jadis dans le théâtre de foire. C’est un spectacle sautillant et joyeux qui met en avant l’amitié et l’entraide. 

 

« Et si nous faisions quelque chose ensemble... Et si on apprenait les uns des autres... On s'entraide, on s'assure, on se porte et on trouve son propre équilibre... Et si, à force de suppositions, tout était possible... Un si, ici et maintenant, un si rêveur qui nous permet de refaire le monde… »