Espace Pro

Parcours Pro
ÉCHANGE - PARTICIPATION - DÉCOUVERTE
13&14 Janvier 2022

Encirqué c’est aussi l’occasion de réunir les professionnels du cirque et des arts vivants autour de thèmes actuels de la création circassienne. Cette année, un parcours* spécialement conçu, avec des temps de réflexion et d’exploration, accompagne la découverte de trois spectacles.

Jour 1

Jour 1 / Je 13.01

Chantier féministe en non mixité (10h-17h00)

 Avec le réseau féministe · circassiennes* et la collective Femmes de Crobatie

La collective Femmes de Crobatie invite les participantes à repenser les rapports de genre dans l’apprentissage du cirque au travers de la pratique de l’acrodanse.

Table Ronde « Les inégalités de genre dans la culture : les freins aux carrières des femmes artistes »  (17h30)

Avec Roxane Gray (Les Créatives), Julie Tavert (Femmes de Crobatie), Marion Guyez (Les Tenaces) et Nina Pigné (Réseau·Féministe Circassiennes*) – Modération Sarah Simili (Cie Courant d’Cirque)

Le combat féministe ne date pas d’hier, pourtant les revendications d’égalité continuent de se multiplier, touchant tous les domaines de notre vie sociale et culturelle. En compagnie d’un panel de chercheuses, artistes et militantes, nous parlerons de la situation des femmes dans la culture et plus particulièrement de la question des freins qui agissent sur leurs carrières.

Spectacle Boutès (19h00)

Cie Courant d'Cirque (Suisse)

Spectacle Ether (20h30)

Cie Libertivore (France)

Jour 2

Jour 2 / Ve 14.01

Masterclass / Communications (11h00-17h00)

 

Partie 1 : « Le cirque de l’intime : la dramaturgie du témoignage de soi sur les scènes circassiennes contemporaines, vers une construction des sens » avec Tania Simili (Cie Courant d’Cirque, Cie Cirqu’en Choc)

 

Dans le cadre d'un projet de thèse, cette communication se fixe comme objectif l’analyse des dramaturgies circas-siennes et contemporaines du témoignage de soi, à savoir les mises en scène d’un événement autobiographique et plus spécifiquement d’un moment de rupture vécu par l’artiste porteur.euse du projet de création.

 

Partie 2 : « Des équilibres – poétique des lignes et lignées d’équilibristes » avec Marion Guyez (Maîtresse de conférence à l’Université de Grenoble-Alpes, Cie d’Elles)

 

Marion Guyez partagera les réflexions en cours qu’elle mène avec Poétique des (des)équilibres et les imaginaires des corps renversés. Elle abordera la façon dont ces recherches la conduisent à affiner ses réflexions sur les dramaturgies de l’acrobatie et à repenser les lignées d’équilibristes.

 

Dance me to the ball (19h00)

Jeanine Ebnöther Trott (ZH)

 

Spectacle Centres de Gravité (20h30)

LABO'Cirque (VS)

Tarifs

Parcours professionnel (2 jours)

160.- / 130.- (membres ProCirque)

15.- Supplément repas

 

 

Possibilité de s’inscrire uniquement à la

Masterclass « Circographie »

100.- / 70.- (membres ProCirque)