Grille horaire 2021

Spectacles

Le Troisième Cirque
Circus Remix
21&22 Juillet/20h30
4_montage2019_4.jpg

Maroussia Diaz Verbèke compose un troisième cirque, inventif, saisissant et festif, avec un programme d’une dizaine de numéros extra et presque ordinaires. Imaginé comme une grande traversée pêle-mêle de la vie, CIRCUS REMIX est une parade moderne, qui sera célébrée par une fête en forme de Dj-set. Youplaboum.

 

ATTENTION. Le spectacle commence ici, dans ce qui apparait déjà à l’esprit, en lisant ceci : cirque, femme, remix, radio, vinyle, programme, numéros extra, presque ordinaires, festive parade vitale, puis Dj-set.

ATTENTION. Le spectacle commence ici, dans ce qui apparait déjà à l’esprit.

ATTENTION. Esprit qui cherche un indice, vite, un repère pour savoir comment perdre les siens, dans le spectacle qui commence ici.

ATTENTION. C’est parti.

ATTENTION. Le spectacle a commencé ici, déjà, en nous.

Crédits : Philippe Laurençon

Collectif merci LaRattrape
Ça joue?
24&25 Juillet/17h30
4bd863_c94b1d5228124067b0fa48bdb380e4f1m

Crédits: Philippe Dalcher

Deux amis s’affrontent dans une partie de jeu dont nul ne connaît les règles sauf eux.

Ils se sont bien trouvés : ensemble ils vont jongler, jouer, rigoler, jongler, s’embêter, s’entraider, jongler, se supporter, se disputer et jongler encore.

 

Ils vivent ce moment de partage avec le public au rythme de leurs idées : nouvelles à chaque fois, intelligentes rarement, utiles jamais. Mais peu importe, tant qu’ils le font ensemble. 

 

Rempli de prouesses techniques, de tendresse, de surprises, et de beaucoup d’humour, ce spectacle est l’histoire jonglée d’une complicité à partager.

 

Les deux artistes pratiquent ensemble un jonglage mettant en avant leurs différences, où les corps et les objets se mêlent et se démêlent au gré des situations. Où les contraintes deviennent des opportunités.

Cie Cirqu'en Choc
Gnoko Bok
23 Juillet / 19h
Jean-Luc%20Borel-1_edited.jpg

Crédits :Jean-Luc Borel

Gnoko Bok, en wolof « plaisir partagé, on est ensemble » est un projet de cirque contemporain in situ engagé.

 

Au travers de l’esthétique d’un conte écrit après une tournée au Sénégal, les artistes invitent le public à s’immerger dans un chantier dont la recherche s’inspire notamment d’une citation de Carolin Emcke : « je cherche quelle force poétique, quel biais littéraire permet de résister efficacement à la violence ». C’est entre deux mondes que les artistes évoluent, sur un fil, un mât chinois, la terre et les cieux :

 

Alors en partance pour le Sénégal, les deux amies et collègues Tania Simili et Estelle Borel ont péri dans le crash de leur avion.
Fraîchement décédées, elles ouvrent la porte du Valhalla – ou de l’Olympe, du Paradis ou quel que soit son nom –, qui a été déserté.
Dieu, Zeus, Allah, Yahweh, Gaïa ou quelle que soit son appellation, a mis les voiles, plié bagage. Burn out total. Il ou Elle a abandonné son poste, claqué la porte…

A elles maintenant de retrousser les manches, revisiter leur histoire et questionner leur propre altérité afin, qui sait, de trouver la rédemption ?

Compagnia Baccalà
Pss Pss
23&24 Juillet/20h30
Baccal%C3%83%C2%A0_%7C_sylbmonoeil_%7C_4

Unique, drôle, virtuose et charmant, Pss Pss est un spectacle qui met en scène deux clowns contemporains avec le langage universel du corps et du regard. 

 

Mis en piste par Louis Spagna, dont L’art de la simplicité et des saines rigolades sont les éléments clés de son travail, les deux personnages, sans paroles, vous emmènent dans une performance hors du temps, avec toute la gravité, l’insouciance et la cruauté de l’être à deux.

 

Pss Pss a été joué plus de 600 fois dans plus de 50 pays et sur les 5 continents. Après des années de tournée, la complicité artistique et humaine de Simone Fassari et Camilla Pessi, au service du rire et des acrobaties, est sans pareille.

Crédits : Sylvie Bosc

Artistes du Valais
Kaléidoscope
25 Juillet/19h
IMG-7693.jpg

Crédits : Dominique Scherckling

Des artistes de cirque valaisans sont impliqués dans le festival et ses actions de médiation. Ils coordonnent les projets sociaux- pédagogiques (écriture, mise en scène, coaching artistique et technique). Ils se retrouvent ici sur scène, avec un tableau d'ouverture réalisé par la formation

spectacle de l'école de cirque Zôfy et d'autres artistes, pour un moment collectif de kaléidoscope, projet initié

par le Oh ! Festival en 2015, qui donne un coup de projecteur à leur travail.

Comme dans un kaléidoscope, chaque artiste amène sa

propre couleur sur scène. Mené par deux duos, drôles

et décalés, le show présente une palette de numéros de cirque contemporain. Au programme, tissu aérien, corde lisse, fil de fer et autres surprises.

Avec notamment: Etienne Arlettaz, Frédéric Perrier, Carina Pousaz, Jennifer Skolovski, Tania Simili, Estelle Borel, Bastien Alvarez, Elisa Bitchnau et Kim Marro.

LABO'Cirque
Bande de Filles
21&22 Juillet /19h
20200730-151521_DSC5788.jpg

Le LABO’Cirque est un projet de recherche et de création dans le domaine des arts du cirque, destiné à de futurs artistes venant de toute la Suisse. Durant trois semaines intensives de recherche, d’échange et d’innovation, ils vivent une expérience unique de création collective, entourés d’autres jeunes passionnés et de professionnels

du spectacle.

La huitième édition du LABO’Cirque aborde les thèmes de l’adolescence au féminin, du rapport entre le groupe et l’individu ainsi que la recherche d’identité.

 

Bande de filles est une fresque intime propice à l’expression créative et personnelle de huit jeunes artistes en devenir.

Crédits : Dominique Scherckling

Cie Digestif
Superwurm
20Juillet/18h
21 Juillet/14h
IMG-7704_edited.jpg

Crédits :Weina Venetz

Dans cette nouvelle création de la Cie Digestif, les artistes Carina Pousaz et Jennifer Skolovski mettent en scène un héros du recyclage. Avec Superwurm, elles abordent un sujet d’actualité : l’écologie. Elles compilent du contenu documentaire sur les lombrics et l'intègrent à un théâtre d’objets et de mouvement. Le jeune public (à partir de 3 ans) est intégré dans l'action : danser avec le Superwurm, le nourrir, ou être un ver soi-même et creuser des tunnels. C'est amusant ! 

 

Les fascinantes vidéos de Simon César Forclaz, mélangeant des images réelles et animées, et les atmosphères musicales de Xavier Moillen, dépeignent et complètent le monde du ver de terre, permettant au public de se plonger dans les processus enchanteurs de la nature. Cette expérience théâtrale interdisciplinaire, unique en son genre, ouvre de nouvelles voies dans le domaine de l’Éducation en vue d’un Développement Durable. Spiderman, Batman et les Tortues Ninja n’ont qu’à bien se tenir, le monde célèbre à présent un nouveau super-héros : le Superwurm!

Cirqu'Ensemble & Cirqu'en Famille
Forêt
24 Juillet - 19h
25 Juillet - 15h30
181209-111138.jpg

Durant plus de trois mois, les familles sierroises ont embarqué dans une aventure inédite: construire un spectacle de cirque avec des artistes professionnels. 

 

Forêt est un conte écologique qui vous invite à vous promener dans les bois et à vous laisser emporter par le mystère qui berce ces lieux magiques qui existent, tout près de chez vous, à l’abri du bruit des routes et des villes.

 

Les personnages de contes de fées, les créatures magiques et les animaux, doués de parole, peuplent paisiblement la grande Forêt du Nord, source même des rêves d’enfants. Un jour, l'équilibre y est menacé, les habitants des bois décident de s’unir pour rétablir l’harmonie entre la Forêt du Nord et les Bêtes du Sud, et ce, afin que les enfants puissent continuer à rêver. 

 

On s'entraide, on s'assure et on se porte... Et si, tout était possible ? Un "si", ici et maintenant, un "si" rêveur qui nous permet de refaire le monde… 

Crédits : Dominique Schreckling

Événements

Parcours des minis dès 3 ans
Avec la Cie Digestif
21 Juillet
14h  Spectacle Superwurm*
15h-17h Atelier Superwurm*
171209-161514.jpg

Le festival Encirqué!, en collaboration avec la Cie Digestif, propose un parcours spécialement conçu pour les enfants. C’est une belle occasion de mettre en place des jumelages interdisciplinaires et intergénérationnels, entre le public et les artistes, entre élèves et professeurs, entre jeunes et moins jeunes.  

 

Spectacles, sensibilisation à l’écologie et ateliers cirque et nature sont au programme. 

*Accompagné d'un parent ;)

Parcours des enfants
Cirque & Nature
24 Juillet
10-16h30 : Ateliers d’initiation au cirque et à la nature, forêt de Finges
16h30 : départ de Salgech pour le TLH +goûter (pris en charge par les parents)
17h        Spectacle Merci la Rattrape *
19h        Spectacle Forêt*
20h30  Spectacle Pss Pss*

« La forêt de Finges, avec sa diversité de flore et de faune est une source d'inspiration inépuisable et offre l'espace pour apprendre les uns des autres par des processus créatifs communs. »

 

Jennifer Skolovski, directrice de la Cie Digestif

 

*Les parents peuvent assister aux spectacles grâce au pass encirqué

Chantier féministe en non mixité
Réseau féministe · circassiennes
22 Juillet 10h-17h30
b9e00113-9ff3-49a9-8a94-2a8eb5a48711.jpe

Le secteur du cirque n’échappe pas aux discriminations présentes dans nos sociétés, où les femmes se confrontent à plus de difficultés pour se faire connaître et reconnaître, pour faire valoir leurs droits et  pour établir leur légitimité artistique. En prenant l’initiative de proposer un chantier féminin et féministe, le festival encirqué! fait le choix d’offrir une visibilité aux femmes de cirque.

Mené par Lea Weber, Nina Pigné et Sarah Simili, le réseau féministe · circassiennes regroupe des artistes féminines et féministes de toute la Suisse. C’est un réseau qui offre des espaces de discussions et d’actions autour de la question de la place de la femme dans le secteur du cirque et dans la société en général. Il permet aux femmes artistes de créer des liens entre elles afin de se soutenir mutuellement. 

Masterclass
Circographie : réflexions sur la dramaturgie circassienne 
Maroussia Diaz Verbèke
23 Juillet/ 11h-17h30
fullsizerender5.jpg

Circographie : réflexions sur la dramaturgie circassienne avec Maroussia Diaz Verbèke (Le Troisième Cirque)

 

«Tenter d’expliquer ce que l’on ne sait pas, cela s’appelle chercher {…}. C’est ce que je vais faire ici, à propos d’un mot qui n’existe pas : la circographie. Je vais tenter de déployer ce que je ne sais pas d’un mot qui n’existe pas.»

 

Maroussia Diaz Verbèke, Contours et détours des dramaturgies circassiennes.

Largement utilisées depuis quelques années, les notions de « cirque d’auteur » et de « dramaturgie circassienne » génèrent de nombreux questionnements sur leur signification et sur leurs enjeux. L’inscription du cirque dans le registre de la SSA (Société Suisse des Auteurs) est le prolongement d’une légitimation des écritures de cirque contemporain. Mais qu’entend-on réellement par dramaturgie circassienne ? Qu’apporte le néologisme de Maroussia Diaz Verbèke "circographie" qu’elle définit comme "l’écriture spécifique d’un spectacle de cirque (qui veut aussi dire ’Soyons fous’ en lituanien mais c’est un hasard)" pour penser le cirque?

Ouvert aux professionnels de tous les domaines, cette masterclass a comme objectif le questionnement de l’écriture spécifique des spectacles de cirque et la découverte de différentes problématiques de création à partir du parcours et de la recherche de Maroussia Diaz Verbèke, circographe, acrobate sur corde, et auteur-interprète du solo manifeste Circus Remix. Maroussia a entrepris une recherche approfondie sur la circographie, et a entre autre participé à l’écriture du recueil Contours et Détours des Dramaturgies Circassiennes publié par le Centre National des Arts du Cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne.