Grille horaire 2022

Reporté, remplacé par : Dance me to the ball!
Reporté
Spectacles
Cie Libertivore
Ether
12 & 13 Janvier/20h30

Durée 60'
dès 8 ans
Dans la mythologie grecque, Éther est une divinité allégorique qui personnifie le Ciel dans ses parties supérieures. L'air y est plus pur et plus chaud ; c'est celui qui est respiré par les dieux. Dans le domaine de la physique, l’éther désigne des substances subtiles distinctes de la matière, permettant de fournir ou de transmettre des effets entre les corps. De la même manière, dans Éther, c’est entre deux personnages du spectacle que tout se joue.
Deux planètes entre Ciel et Terre. Des fils et des cordes les relient ; les corps ou les objets les en libèrent… Dans un paysage lunaire, les deux entités se font face, l’une semblant être le miroir de l’autre. Tour à tour alliées, ennemies, sœurs ou étrangères, traversant toutes les nuances émotionnelles émaillant le partage contraint d’un territoire, elles transformeront l’espace, ou l’espace les transformera.
Crédits :Gaël Delaite
Courant d'Cirque
Boutès
12 & 13 Janvier/19h

durée 50'
dès 10 ans
« Le cirque pourrait-il nous aider à marcher sur le fil du deuil ? Avec la grâce du geste et l’élégance du rire, la Compagnie Courant d’Cirque démontre qu’un sujet aussi délicat que le suicide d’un père peut conduire à des moments précieux, d’une infinie poésie. Boutès, c’est la rencontre entre le silence jonglistique et aérien d’une circassienne et les mots acrobatiques d’un acteur.
À eux deux, Tania Simili et Jean-Luc Piraux, reflets de la fille et du père, explorent les mille et une façons de se souvenir en commun, par-delà l’ultime rivage. Et si, parfois, les larmes n’étaient qu’un rire qui s’est trompé de chemin ? »
Laurent Ancion, dramaturge
Crédits: Dominique Schreckling
JEANINE EBNÖHTER TROTT
Dance me to the ball
14 &15 Janvier/ 19h

Crédits :Urs Ottiger
Durée: 60’
Tout public
Dance me to the ball est un spectacle d’équilibre de et avec Janine Ebnöther Trott. Avec beaucoup de générosité et en toute simplicité, Jeanine signe ici un seule en scène poétique et ingénieuse.
Elle tire une corde et toute sa structure se met en mouvement. Des souvenirs surgissent, des objets du quotidien prennent vie.
Dans une scénographie pensée comme une partenaire de jeu et imaginée dans ses moindres détails, elle surprend où on ne l'attend pas, jongle avec l'intime et ouvre la porte à une rêverie merveilleusement ludique. C'est circassien, filigrane, direct.
LABO'Cirque
Centres de gravité
14 Janvier/20h30

Durée : 65’
tout public
Pour certain.e.s, cela s'appelle le Nirvana, pour d'autres l’Extase, le centre de gravité est le lieu de l'auto-observation, le lieu de stabilité où nous pouvons nous regarder de l’intérieur, un lieu de confrontation personnelle où notre moi se rencontre et se confronte à l’autre. Combien de personnes y a-t-il à l’intérieur de « moi » ? Combien d'états d’esprits ? Comment puis-je être un et multiple à la fois ?
« Centres de Gravité » est le voyage de sept jeunes artistes de cirque à la recherche de ce qui nous anime, de ce qui nous émeut dans un spectacle de cirque, léger et profond à la fois, contrasté et passionnant comme la vie qui nous traverse.
Crédits : Dominique Scherckling
Artistes du Valais et invité-e-s
Kaléidoscope 3.0
Sa 15 Janvier TLH-Sierre /20h30
Di 16 Janvier Zeughauskultur Brig
Durée: 65’
Tout public
Avec : Elisa Bitschnau et Justin Collas, Paul-Emmanuel Chevalley, Le duo Gringermoustache (Sophie Nusbaumer et Calou Rais), Constance Bugnon et Aviva Rose-Williams, Christine Daigle et Špela Vodeb, Laurence Felber et Nina Wey, l'école de cirque de Sion
Fil rouge : Mali Van Valenberg et Christian Cordonier

Crédits : Dominique Scherckling
Créé en 2015 grâce à l’impulsion du Oh ! Festival, le Kaléidoscope réunit un collectif d'artistes de cirque qui se compose et se recompose à chaque édition. C’est une plateforme qui permet à des artistes émergent.e.s ou confirmé.e.s de présenter une petite forme de 5 à 7 minutes, aboutie ou en travail. Intergénérationnel et éclectique, le Kaléidoscope offre une occasion unique de s’ouvrir à l’insolite, de faire des découvertes et de se réunir autour de l’actualité de la création circassienne. Le fil rouge de cette troisième édition sera grandement mené par le duo de comédien.ne.s Mali Van Valenberg et Christian Cordonier. Quant au tableau d’ouverture, il sera confié aux élèves de l’école de cirque de Sion sous la direction d’Etienne Arlettaz.
Kaleidoscope wurde 2015 auf Anregung des Oh!-Festivals ins Leben gerufen und vereint ein Kollektiv von Zirkuskünstlern. Bei jeder Ausgabe stellt sich das Künstlerteam neu zusammen. Es ist eine Plattform, die es aufstrebenden oder etablierten Künstlern ermöglicht, sich kurz in Form von 5 bis 7 Minuten zu präsentieren. Eine bereits bestehende Act oder auch eine Nummer an der noch gearbeitet wird, ist möglich. Das generationenübergreifende und vielseitige Kaleidoskop bietet eine einzigartige Gelegenheit, sich dem Ungewöhnlichen zu öffnen, Neue Formen der Kreation zu entdecken und sich mit anderen Zirkusschaffenden auszutauschen. Der rote Faden wird von dem Schauspielerduo Mali Van Valenberg und Christian Cordonier präsentiert. Das Eröffnungstableau wird von den Schülern der Zirkusschule von Sitten unter der Leitung von Etienne Arlettaz gestaltet.
ENCIRQUEZ-VOUS/ZIRKUS ZÄMU
Gavroche
15 Janvier/19h TLH-Sierre/REPORTÉ
16 Janvier/15h Zeughauskultur Brig/VERSCHOBEN
Reporté

Le projet Encirquez-vous · Zirkus-Zämu relie les communautés du Bas et du Haut-Valais en utilisant le cirque comme langage universel. Durant plus de trois mois, les familles de Sierre et de Brig travaillent ensemble pour créer « Gavroche », une création participative et collective qui emprunte son nom à l’un des personnages emblématiques du célèbre roman de Victor Hugo, « Les Misérables ».
Das Projekt Encirquez-vous · Zirkus-Zämu verbindet die Gemeinden des Unter- und Oberwallis, indem es den Zirkus als gemeinsame Sprache einsetzt. Mehr als drei Monate lang arbeiteten Familien aus Siders und Brig zusammen, um das Stück "Gavroche" zu kreieren, ein partizipatives und kollektives Werk, das seinen Namen von einer der Figuren aus Victor Hugos berühmtem Roman "Les Misérables" hat.
Crédits : Dominique Schreckling
Événements
Ateliers
Découverte cirque
TLH-Sierre
Samedi 15 Janvier à 14h
Zeughauskultur Brig
Dimanche 16 Janvier à 11h
Pour accompagner les spectacles, deux ateliers « découverte » intergénérationnels et bilingues seront organisés le samedi à Sierre et le dimanche à Brig afin d’offrir la possibilité de s’initier au cirque dans un environnement ludique et convivial. En compagnie des artistes professionnel.le.s programmé.e.s à encirqué, enfants et adultes de tout âge auront l’opportunité d’essayer ensemble plusieurs disciplines telles que la jonglerie, l’équilibre et l’acrobatie.
Zusätzlich zu den Vorstellungen am Samstag in Sierre und am Sonntag in Brig, gibt es die Möglichkeit von (zwei generationenübergreifende und zweisprachige) "Endecker"-Workshops, welche ermöglichen den Zirkus auf spielerische Art und Weise kennen zu lernen. In Begleitung der Professionellen Artisten von encriqué haben Kinder und Erwachsene jeden Alters die Möglichkeit, gemeinsam verschiedenen Disziplinen wie Jonglage, Balancieren und Akrobatik auszuprobieren.
Chantier féministe en non mixité
Réseau féministe · circassiennes*
& Femmes de acrobatie
Jeudi 13 Janvier/ 10h à 17h

Le secteur du cirque n’échappe pas aux discriminations présentes dans nos sociétés, où les femmes se confrontent à plus de difficultés pour se faire connaître et reconnaître, pour faire valoir leurs droits et pour établir leur légitimité artistique. En prenant l’initiative de proposer un chantier féminin et féministe, le festival encirqué! fait le choix d’offrir une visibilité aux femmes de cirque.
Mené par Lea Weber, Nina Pigné et Sarah Simili, le réseau féministe · circassiennes* regroupe des artistes féminines et féministes de toute la Suisse. C’est un réseau qui offre des espaces de discussions et d’actions autour de la question de la place de la femme dans le secteur du cirque et dans la société en général. Il permet aux femmes artistes de créer des liens entre elles afin de se soutenir mutuellement.
La collective Femmes de Crobatie invite les participantes à repenser les rapports de genre dans l’apprentissage du cirque au travers de la pratique de l’acrodanse.
Julie Tavert et Maya Peckstadt de la collective Femmes de Crobatie animeront ce chantier.
Table ronde
« Les inégalités de genre dans la culture : les freins aux carrières des femmes artistes »
Jeudi 13 Janvier/ 17h30 à 18h30
avec Roxane Gray (Les Créatives), Julie Tavert (Femmes de Crobatie), Marion Guyez (Les Tenaces) et Nina Pigné (Réseau·Féministe Circassiennes*) – Modération Sarah Simili (Cie Courant d’Cirque)
Le combat féministe ne date pas d’hier, pourtant les revendications d’égalité continuent de se multiplier, touchant tous les domaines de notre vie sociale et culturelle. En compagnie d’un panel de chercheuses, artistes et militantes, nous parlerons de la situation des femmes dans la culture et plus particulièrement de la question des freins qui agissent sur leurs carrières.
Masterclass
Vendredi 14 Janvier/ 11h-17h00
« Le cirque de l’intime : la dramaturgie du témoignage de soi sur les scènes circassiennes contemporaines, vers une construction des sens »
Avec Tania Simili
Cie Courant d'Cirque & Cie Cirqu'en Choc
Dans le cadre d'un projet de thèse, cette communication se fixe comme objectif l’analyse des dramaturgies circassiennes et contemporaines du témoignage de soi, à savoir les mises en scène d’un événement autobiographique et plus spécifiquement d’un moment de rupture vécu par l’artiste porteur.euse du projet de création.
« Des équilibres – poétique des lignes et lignées d’équilibristes »
Avec Marion Guyez
Maîtresse de conférence à l’Université de Grenoble-Alpes, Cie d’Elles
Marion Guyez partagera les réflexions en cours qu’elle mène avec Poétique des (des)équilibres et les imaginaires des corps renversés. Elle abordera la façon dont ces recherches la conduisent à affiner ses réflexions sur les dramaturgies de l’acrobatie et à repenser les lignées d’équilibristes.